Alimentation

Les premières années de vie sont déterminantes pour acquérir des habitudes et des connaissances alimentaires. Nous accordons une grande importance à la saine alimentation des enfants afin de favoriser la croissance et améliorer la résistance aux infections. Nous souhaitons transmettre aux petits, le plaisir de bien manger, tout en s’alimentant de façon saine et équilibrée.
Les repas et les portions offertes sont conformes au Guide alimentaire canadien. Ils sont sains et équilibrés en plus de respecter les allergies, intolérances et les restrictions alimentaires de certains enfants.

Le CPE offre un menu rotatif sur 4 semaines qui est changé deux fois par année: printemps/été et automne/hiver.

À la pouponnière, les éducatrices suivent l’ordre d’introduction des aliments privilégié par le parent. Ainsi, elles respectent le rythme de l’enfant en offrant le type de nourriture qui convient à chacun d’eux (purée, en petits morceaux, solides, etc.).

Au CPE Du Dolmen, nous accordons une grande importance à la saine alimentation des enfants. C’est pourquoi nous souhaitons transmettre aux petits, le plaisir de bien manger, tout en s’alimentant de façon saine et équilibrée.

Cette politique a pour but de démontrer l’importance du rôle des intervenants en service de garde en ce qui concerne l’alimentation. Tout d’abord, il importe d’offrir une nourriture saine et équilibrée pour favoriser la croissance et améliorer la résistance aux infections. Les menus ont donc été élaborés en respectant le guide alimentaire canadien et adaptés aux besoins des enfants. Les premières années de vie sont déterminantes pour acquérir des habitudes et des connaissances alimentaires.

1. Le rôle de l’éducatrice (teur) :

Le repas est une occasion pour les enfants de se nourrir, mais aussi de socialiser. Nous trouvons important que l’éducatrice s’assoie à la table avec les enfants et prennent le temps de discuter avec eux, pour faire du repas un moment agréable. Au-delà de la présentation des aliments, une attitude positive, une ouverture d’esprit et le maintien d’une ambiance agréable autour de la table influenceront grandement l’enfant dans son apprentissage de saines habitudes alimentaires. Nous encourageons les enfants à faire des choix, ce qui leur permet de reconnaître leur faim et leur satiété; de goûter aux nouveaux aliments sans toutefois les forcer ni leur demander de finir leur bol. Dans le même but, nous évitons de féliciter les enfants qui mangent tout le contenu de leur assiette car cela leur envoie le message qu’il est important de le faire pour être valorisé.

2. La participation des enfants :

En sollicitant la participation des enfants, on leur permet de développer leur autonomie. Ils peuvent commencer très jeune à prendre part aux différentes tâches liées au repas. Par exemple : laver sa bouche seul, mettre son assiette dans le bac, distribuer les verres, donner un morceau de pommes à tous les enfants. 


3. Les portions :

Le menu respecte les portions suggérées par le guide alimentaire canadien (Voir en annexe). Toutefois, pour un meilleur succès, garder en tête que vaut mieux donner de petites portions pour goûter et en redonner par la suite, ou de demander à l’enfant, selon son âge, de choisir la quantité qu’il souhaite. Devant un refus de l’enfant de manger un aliment ou lorsque l’aliment est nouveau, il est important de lui donner seulement un morceau pour commencer de manière à ne pas le décourager. Aussi, soyez conscient, lors du service que l’appétit peut varier d’un enfant à l’autre et qu’il faut aussi tenir compte des besoins de chaque enfant (son goût, son humeur, sa santé, son niveau d’activité).

En aucun temps, les aliments sont utilisés en guise de récompense ou punition ou comme objet de négociation. Voici un guide pour connaître les portions pour une journée : Les deux collations et le repas devront fournir au moins la moitié des portions recommandées par le guide alimentaire canadien, soit :

    1. 2 à 2½ portions de fruits et légumes;
    2. 1½ à 2 portions de produits céréaliers;
    3. 1 portion de lait ou produits laitiers;
    4. ½ portion de viande ou substituts.


4. La durée du repas :

Manger lentement, aller au rythme des enfants et bien mastiquer favorisent la digestion et permet à l’enfant de participer davantage au repas. Le dîner devrait durer entre 30 et 40 minutes et les collations entre 15 et 20 minutes (selon l’âge des enfants). Dans cette optique, il est préférable d’attendre que la majorité ait fini de manger l’entrée avant de servir le dîner, que la majorité ait fini une première fois avant de servir la deuxième portion. Ainsi, on favorise une ambiance détendue et agréable autour de la table; on déguste et on permet à l’enfant de prendre conscience de ses signaux de faim et de satiété.


5. Les besoins alimentaires des poupons :

Afin des respecter le rythme des poupons et de répondre à leurs besoins, on demande aux parents de remplir une fiche d’introduction des nouveaux aliments. Aucun nouvel aliment n’est offert aux poupons avant qu’il n’ait d’abord été intégré par le parent à la maison.



Le CPE doit fournir des repas et collations dans des conditions où certains enfants ont des allergies ou des intolérances alimentaires. À cet effet, nous devons contrôler toute la nourriture qui y circule. C’est pourquoi il est strictement interdit d’apporter de la nourriture ou des boissons au CPE dans le but d’éviter tout incident.


Il est à noter que l’intolérance comme l’allergie requièrent un avis médical pour les enfants et les membres du personnel.


Le parent s’assure de :

  • Lors de l’inscription, aviser le secrétariat et transmettre toutes les informations nécessaires sur les allergies et/ou restrictions alimentaires de l’enfant.
  • Fournir les médicaments d’urgence avec prescription;
  • Transmettre au personnel tout changement concernant les allergies ou intolérances de l’enfant.
  • Signer l’autorisation écrite afin de permettre au personnel du CPE d’administrer l’auto-injecteur en cas de besoin.

Le CPE s’assure que :

  • Le dossier de l’enfant contient toutes les informations et autorisations nécessaires ainsi que les mises à jour;
  • Que les informations soient transmises aux responsables de l’alimentation ainsi qu’aux membres du personnel qui travaillent avec l’enfant;
  • Qu’une attention particulière soit portée sur l’hygiène, autant celle des enfants que des locaux, tables, chaises et ustensiles. L’éducatrice s’assure qu’aucun allergène ne soit en contact avec l’enfant tout au long de la journée;
  • Que les responsables de l’alimentation consulte la liste des allergies ou intolérances avant de servir le repas et que le bol de cet enfant soit bien identifié et séparé du reste de la nourriture;
  • Que l’éducatrice vérifie le plat qu’elle reçoit de la cuisine pour bien s’assurer qu’il y a aucune erreur.



Différents moyens d’information ont été mis en place au CPE pour identifier les enfants allergiques.

  • Dans chaque local, on retrouve la liste des enfants du groupe et l’identification de leurs allergies.
  • Dans la grande salle où sont offerts les déjeuners, on retrouve la liste de tous les enfants de l’installation qui ont des allergies. Pour l’installation de St-Just, cette liste se retrouve dans la cuisine.


Restrictions alimentaires

Le CPE peut proposer un accommodement aux enfants qui doivent faire l’objet de restriction alimentaire en raison de leur religion. Après signature du parent, le CPE offrira un autre plat à l’enfant ou remplacera l’aliment qui fait l’objet d’une restriction.

Au cours de l’année, selon les évènements (Noël, le temps des sucres, l’Halloween, la St-Valentin et Pâques), les activités spéciales et les anniversaires, il se peut que le CPE offre des aliments qui ne font pas partie du guide alimentaire canadien. Toutefois, ces exceptions permettent de démontrer à l’enfant que les aliments sains sont des aliments de tous les jours, tandis que les aliments moins sains sont des aliments d’occasions.

En terminant, il a souvent été démontré que le partenariat parent-éducatrice était un facteur clé menant à la réussite des interventions dans toutes les dimensions dudéveloppement de l’enfant.

C’est pourquoi nous croyons qu’il est important d’être des modèles positifs dans l’acquisition de saines habitudes de vie auprès des tout-petits puisque ceux-ci apprennent par imitation. C’est un travail de collaboration qui aura des effets positifs dont l’enfant bénéficiera tout au long de sa vie.



Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.